Engagement solidaire: Bien-Etre pour tous

Engagement solidaire: Bien-Etre pour tous

Du 17 au 20 Janvier 2026

Gratuit ou dons libres au profit des collectes solidaires que nous faisons répondant à nos critères (santé, éducation et solidarité)

Programme par jour

Samedi 17

janvier
de 10h

à 11h

à la Médiathèque
De Frontignan

Table ronde :

Comment activer la confiance en soi

Martine Fougères

et Géraldine Colas

 

Comment développons nous la confiance en soi  ?

Les professionnelles du bien-être partageront avec vous leur expérience et vous partirez certainement avec de nouvelles clés pour agir dans vos vies !

Les ateliers du samedi à la médiathèque

Après la table ronde, vous aurez la possibilité de vous inscrire à l’un des trois ateliers proposés. Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux participants présents lors de la table ronde.

de 11h

à 12h30

 

Atelier

Coaching sur le poids

Comprendre notre propre rapport au poids et nos habitudes.

 

Avec Martine Fougères

Atelier Yoga-Danse

Union du corps et de l’esprit par mouvements fluides, expressifs.
Pré-requis : Ouvert aux débutants mais au mieux avoir déjà pratiqué du yoga ou de la danse auparavant, souplesse appréciée.

Avec Anne Hamon

de 11h

à 12h30

 

Sophrologie

Mettez vous à l’écoute de vos sensations, au travers d’exercices très simples, qui vous amèneront à un état de relaxation.

Cet atelier est ouvert à tous. 

Par Sofia Fernandes

Dimanche 18

Janvier
de 11h à 12h

par visio conférence

le lien est envoyé à la confirmation d’inscription

 

Atelier

Diététique de pleine conscience

Manger est un acte commun, apprendre à bien manger, selon ce qui est bon pour notre corps et notre cerveau, c’est un art !

Si vous souhaitez reconnecter votre boussole santé intérieure, et enfin savoir ce qui est bon pour vous : cet atelier est fait pour vous !

Bonne humeur, bienveillance, partages et mises en pratique sont au programme.

A vos papilles et votre bonne humeur !

Avec Lisa Leber

Lundi 19 Janvier

De 17h30 à 21h

rdv d’une demi heure sur le créneau

Cabinet Capital to be

(adresse envoyée à la confirmation de l’inscription)

 

Soin énergétique

Pour soulager les difficultés du corps, et de l’esprit, vous recevrez un soin énergétique pour équilibrer, relâcher les tensions et vous rebooster.

Par Martine Fougères

Mardi 20 Janvier

de 19h15 à 21h

Maison pour tous Archimbaud salle rose

rue du stade  la Peyrade

Reiki

Soin énergétique à 4 mains. Ressourçant et apaisant.

Par l’association Reiki

Méditation silencieuse

Comprenez les impacts de la méditation et laissez vous guider.

Par Martine Fougères

Nos intervenantes

Elles ont été rigoureusement sélectionnées. Elles répondent aux critères de certifications professionnelles et de posture d’accueil bienveillante.

Nous remercions leur engagement et leur générosité. Elles offrent leur prestation au bénéfice de la cause soutenue.

mkdf-team-image

Martine Fougères

Coach Formatrice

Enseignante Reiki - Coach certifiée- Hypno-Reiki

mkdf-team-image

Sofia Fernandes

Sophrologue

Technique thérapeutique qui associe le corps, le mental et les émotions

mkdf-team-image

Lisa Leber

Diététicienne

Technique d'équilibration

mkdf-team-image

Anne Hamon

Prof de Pilates

Pilates pour tous

mkdf-team-image

Géraldine Colas

Kinésiologue
mkdf-team-image

Judith Larguille

Aromathérapie

Une partie du don que vous ferez pour les soins reçus sera collectée pour les associations que nous soutenons comme le Refuge de la Gardiole qui soutient les sans abris (aide alimentaire, aide administrative, aide aux soins vétérinaires de leurs compagnons de « galère »).

Plus d’infos :

Contact : Martine Fougères

TEL : O4 67 48 10 31

Mail : capitaltobe@gmail.com

Pour participer c’est simple cliquez sur le lien

 

En chemin, la liberté

En chemin, la liberté

En chemin – Le chemin de la liberté

Un roman initiatique de Martine Fougères

Et si la liberté n’était pas un but, mais un chemin ?
Dans ce deuxième volet de la collection En chemin, Martine Fougères nous invite à marcher aux côtés d’Angèle, Pierre, Aurélie et les autres… Tous avancent, chacun à son rythme, sur la voie de la libération : celle des dépendances, des douleurs enfouies, des silences gardés trop longtemps.

Guidés par la force du Reiki, l'écoute bienveillante du groupe, et l’élan de transformation intérieure, ils apprennent à reconstruire leur vie… pas à pas.

Ce roman sensible et lumineux explore les liens entre soin énergétique, conscience corporelle, et réparation des blessures anciennes.
Un récit vrai, profond et porteur d’espoir.

Un livre pour celles et ceux qui veulent se libérer, vivre pleinement… et marcher, en conscience, vers la paix intérieure.

À propos de l'auteure

Martine Fougères est née en 1969 à Carcassonne, où elle a grandi. Après des études en informatique, elle rejoint son futur mari à Paris, où ils vivront dix ans et où naît leur fille.

De retour dans le Sud, à Frontignan, elle poursuit sa carrière dans les Ressources Humaines et entame son parcours dans le Reiki. Formée par Patrice Gros, un éminent maître Reiki, elle approfondit ensuite son cheminement auprès de grands maîtres spirituels, dont Thich Nhat Hanh, qu'elle côtoiera pendant plus de dix ans.

En 2002, elle fonde l'association Reiki à Frontignan ainsi que la sangha du bouddhisme engagé de Sète, permettant à des centaines de personnes de vivre leur propre cheminement intérieur. Elle obtient sa certification de coach et forme au Reiki d'origine, dont la pratique de la méditation est centrale. Elle crée également des formations intégrant le Reiki à plusieurs disciplines, telles que l'hypnose, le magnétisme et le travail sur les chakras.

En chemin la liberté est un roman initiatique de la collection "En chemin", qu'elle écrit pour ses stagiaires et toutes les personnes en quête d’un mieux être.

Le coin des lecteurs

Merci à vous pour vos retours

En chemin, le bonheur

En chemin, le bonheur

Eva pensait avoir tout pour être heureuse : une famille aimante, un métier stable, une vie bien rangée sous le soleil du Sud. Pourtant, une lassitude profonde la gagne, un malaise diffus qu’elle n’arrive pas à nommer. Pourquoi se sent-elle si vide, enfermée dans une routine qui ne lui ressemble plus ?

Lorsqu'elle croise par hasard le chemin du Reiki, Eva est d'abord sceptique. Mais une intuition profonde la pousse à s'y intéresser. Peu à peu, elle découvre une autre manière d'être, un regard plus apaisé sur le monde et sur elle-même. Son apprentissage mènera à une transformation intérieure puissante, mais aussi à une mission inattendue : accompagner des adolescents dans la quête de repères.

Et si le bonheur n’était pas un but à atteindre, mais un chemin à parcourir ?

Un roman inspirant et lumineux, qui invite à s’interroger sur notre propre quête du bonheur et à emprunter, à notre tour, le chemin qui mène à soi.

À propos de l'auteure

Martine Fougères est née en 1969 à Carcassonne, où elle a grandi. Après des études en informatique, elle rejoint son futur mari à Paris, où ils vivront dix ans et où naît leur fille.

De retour dans le Sud, à Frontignan, elle poursuit sa carrière dans les Ressources Humaines et entame son parcours dans le Reiki. Formée par Patrice Gros, un éminent maître Reiki, elle approfondit ensuite son cheminement auprès de grands maîtres spirituels, dont Thich Nhat Hanh, qu'elle côtoiera pendant plus de dix ans.

En 2002, elle fonde l'association Reiki à Frontignan ainsi que la sangha du bouddhisme engagé de Sète, permettant à des centaines de personnes de vivre leur propre cheminement intérieur. Elle obtient sa certification de coach et forme au Reiki d'origine, dont la pratique de la méditation est centrale. Elle crée également des formations intégrant le Reiki à plusieurs disciplines, telles que l'hypnose, le magnétisme et le travail sur les chakras.

En chemin, le bonheur est le premier roman initiatique de la collection "En chemin", qu'elle écrit pour ses stagiaires en quête de développement personnel et qu'elle accompagne chaque semaine dans leur transformation intérieure.

Le coin des lecteurs

Merci à vous pour vos retours

Le Reiki c’est quoi ?

Le Reiki c’est quoi ?

On pourrait définir le reiki  comme une méthode de méditation et de relaxation énergétique. Pour être plus facile à se l’imaginer en tant que receveur, tu peux voir une soin comme un massage Reiki.. Mais le Reiki c’est quoi ? Une méthode aussi bien pour donner du Reiki à soi et aux autres lorsque l’on s’est formé au Reiki ou comme un soin relaxant et énergisant lorsque l’on n’a pas appris le Reiki. Il faut savoir que les personnes qui se forment sont Monsieur tout le monde, elles se forment pour elle-même pour mettre un équilibre dans leur vie, aussi bien personnelle que professionnelle.

Le reiki est avant tout une méthode de méditation. Les lignées originelles du reiki expliquent le reiki à travers la posture de méditation. Le praticien reiki, lorsqu’il fait un soin reiki est en état méditatif. De ce fait, dans un soin reiki que l’on soit le donneur ou le receveur, tout le monde reçoit de la paix intérieure.

La paix du monde commence par la paix intérieure des individus qui le composent !

L’origine du Reiki nous vient du Japon. Son fondateur s’appelle Mikao Usui, il a vécu de 1865 à 1926. Tout l’historique du Reiki repose sur le vécu de cet homme devenu Maître Reiki et après lui, toute une lignée de Maîtres Reiki perpétue le Reiki à travers le monde.

Maître Reiki c’est quoi ? Comme son nom l’indique c’est la maîtrise du Reiki. Cette maîtrise a été apportée par son fondateur Mikao Usui. Sa quête de vie était influencée par son univers bouddhiste. Ce qui signifie que Mikao Usui cherchait l’éveil, cette forme de délivrance de la souffrance. A l’image du Bouddha, il a vécu ce que l’on peut appeler la grande illumination, l’éveil spirituel. Ceci est très important dans l’histoire du Reiki, c’est de l’éveil d’un homme, de l’extinction de la souffrance que démarre les lignées de transmission Reiki. Le Reiki se transmet de Maître enseignant à Maître enseignant. Mikao Usui a formé lui-même une dizaine de Maîtres enseignants et à partir de ces lignées, un maître forme un maître. C’est pourquoi la notion de Maître Reiki est importante car celui-ci a un niveau de lignée qui garantit la qualité et l’authenticité de l’enseignement Reiki.

Toi qui lit cet article, peut être envisages tu de te former au reiki alors, c’est quoi ?

C’est recevoir des initiations Reiki appelé Reijus, qui permettent à toute personne de retrouver la clé de leur pouvoir énergétique.

Le Reiki c'est quoi ? C’est recevoir des initiations Reiki appelé Reijus, qui permettent à toute personne de retrouver la clé de leur pouvoir énergétique. Lorsque tu reçois du Reiki tu peux le voir si tu connais plutôt le magnétisme comme similaire. Pourtant tu as peut être la croyance que l’énergétique c’est un don ? Non, c’est faux, Reiki énergie c’est tout le monde. Lorsqu’un futur praticien Reiki vient pour son rendez-vous de préparation formation Reiki 1er degré, je lui donne l’image suivante :

Quand on lui a donné la vie, on peut le voir comme si on lui avait donné une maison toute neuve. Maintenant qu’il est là devant moi, il a toujours une maison, mais cette maison est quelque part, il n’a pas l’adresse, et elle n’est pas entretenue. Avec l’initiation Reiki, je lui redonne la clé de chez lui, sa demeure intérieure, je lui redonne une maison toute neuve, comme Valérie Damidot dans une semaine pour tout changer, moi c’est un week end pour tout changer ! Ensuite à lui à l’entretenir avec la pratique du Reiki.

Ceci est l’aspect facile du Reiki, le praticien apprend à poser ses mains sur des parties précises du corps. Pour moi, tous les Maître Reiki, ont la capacité de redonner un système énergétique nettoyé à leurs élèves. Cependant l’expérience, et la connaissance directe du Reiki, c’est-à-dire, les Maîtres qui ont été reçu les enseignements authentiques du fondateur, ont plus de facilités à amener dans leurs cours Reiki la capacité à entreprendre ce chemin de l’éveil, de la cessation de la souffrance. A titre d’information, les lignées de Maître aujourd’hui sont en moyenne à plus de 10ème de lignée.

Le Reiki c’est quoi ? En sus, de l'énergie universelle, c’est la cessation de la souffrance, c’est un état d’équanimité. On peut appeler les praticiens Reiki, des Bodhisattvas (graine de bouddha), des êtres en chemin vers leur transformation, leur bien être total.

Ceci est bien un chemin, avec des étapes, des carrefours, des prises de consciences, des changements durables et profonds.  Voici le plan pour avancer :

Le praticien apprend à faire du Reiki, c’est-à-dire, il suit un protocole Reiki qu’il peut s’appliquer aussi bien à lui-même qu’à son entourage, certains l’utilisent dans leur métier du bien être.

Ca s’est facile, au bout de 8h de formation, le praticien sait faire du Reiki.

La partie importante du reiki 1er degré, c’est la mise en route du lâcher prise. Cela se fait par l’apprentissage et la méthodologie pour faire face à ses émotions de colères, de tristesses et de peurs, mais également pour être conscient de ses croyances et de ses schémas de répétitions Au reiki 1er degré s’installe déjà un aspect vertueux de la gratitude et de la bienveillance pour soi et la planète.

Le praticien peut continuer sa progression s’il le désire. Elle se fait lorsque le système énergétique du praticien 1er degré a récupéré sa force intérieure et son système émotionnel est serein, apaisé,. Une fois que le calme et la solidité sont enclenchés (souvent en moins d’un an), l’apprentissage suivant va permettre aux praticiens reiki de travailler sur les racines de son histoire, sur les effets de ses pensées et actions qui lui produisent la vie qu’il mène. A ce niveau de pratique du Reiki on comprend l’énergétique jusqu’à l’aspect d’envoi reiki à distance. A distance sur des personnes mais également sur des événements présents, passées ou futurs. Ce niveau d’apprentissage est très important car il apporte une transformation profonde tout en acceptation et bienveillance.

Ce n’est qu’après l’implication dans la pratique que le praticien arrive aux niveaux de la Maîtrise. Le chemin de l’éveil total commence !! Tout est installé pour atteindre ce but. Le Maître comprend l’équanimité et à travers la trentaine de méditation reiki à sa disposition il continue sa mutation vers le bonheur. Il est un être engagé pour lui-même et les autres, authentique,  altruiste et bienveillant.

Le Reiki c’est quoi ? c’est un beau chemin de vie qui amène la sérénité, la sécurité, l’amour et la liberté.

Notre relation à l’autre en 2026

Notre relation à l’autre en 2026

relationnel
estime de soi, rapport à l'autre

Communiquer facilement

Avez vous déjà eu cette sensation que Monsieur et Madame Communicant était extraordinaire. Cette personne que vous observez qui sait facilement entrer en contact avec n'importe qui et qui est la coqueluche de tout le monde ? Même si vous n'avez pas eu ce genre de réflexions cela est intéressant de se poser des questions sur notre façon de communiquer. Comment entrons nous en contact avec l'autre ? Cela aux premiers abords est facile et naturel mais si compliqué ! En effet, cela engage tout notre être pour entrer en communication. Toute notre histoire, notre éducation, notre construction. Donc cela engage nos forces et nos faiblesses. Entrer en communication met en lien qui nous sommes. Nous communiquons à travers nos atouts mais aussi nos fragilités. Alors qu'est ce qui permet une communication facile ? Cela fait appel à l'estime de soi. Plus nous aurons en nous notre capacité d'aimer qui nous sommes, plus nous serons naturel. Nous aurons confiance en qui nous sommes et n'aurons pas le réflexe inconscient de cacher nos blessures. Car s'aimer ne signifie pas être parfait. La notion du parfait est un concept que nous fabriquons à travers les dictats du regard de l'autre, des valeurs d'une société. S'aimer c'est accepter les fragilités que la vie nous a apporté et les reconnaitre comme une différence enrichissante.

En 2020 où en est on ?

A l'ère de la communication digitale, comment nourrissons nous le rapport à l'autre. Derrière l'écran, le post, le sms, le commentaire comment entrons nous en contact. A priori plus facilement. Un réflexe de protection car un sentiment de non exposition, de non engagement. Une possibilité de se cacher...Quels sont les atouts ? Arriver à se lancer dans le relationnel. Quels sont les faiblesses ? Nous agissons comme si nous étions vide (pas d'engagement, pas de risques...) nous pouvons récolter la même résultat. Un relationnel virtuel peut être un relationnel vide. Rappelez vous de votre anniversaire sur facebook. Peut être que vous avez passé une très belle journée ? Vous avez reçu de nombreux messages de vos amis. Vous avez été heureux de voir que vous aviez beaucoup d'amis. C'est un sentiment rassurant de ne pas se sentir seul. Et ce nombre d'amis les avez vous vu en contact réel ces dernières semaines ? Non. Pas d'engagement, pas de relations....Comment allez vous faire, si vous avez reçu un nombre impressionnant de "bons anniversaires", vous n'avez pas le temps de voir toutes ses personnes ? Avec lesquelles vous allez entrer réellement en contact ? Mettre votre cœur, prendre du temps d'écouter et de partager....

A l'ère du masque, où en est notre communication ?

Communiquer, pas si facile...Et en plus en 2020 on met un masque...Perdons nous l'habitude de sourire, d'entrer en contact par les embrassades ? Mettons nous en place une communication froide, comme digitale, une communication sans chaleur humaine ? Nous sommes en sécurité derrière notre masque. En sécurité de quoi ? De ne pas prendre de risques ? Mais sommes nous vivant ? A chaque respiration nous prenons intrinsèquement un risque. Un risque de mourir car nous sommes impermanent. Nous allons mourir. A la respiration suivante ? On ne le sait pas. Vivre c'est risquer de mourir quoi que l'on fasse. La sécurité n'est qu'un leurre car nous n'acceptons pas cette réalité. Nous vivons dans le regard de la société du jeunisme, du parfait, Tout cela nourrit une peur fondamentale, celle de mourir, de tomber malade, de vieillir. Nous effaçons toutes traces de ces possibilités. Nous ne visitons pas nos malades, nos vieux... Nous allons dans une fuite de la surconsommation...Pendant le confinement, la sur-activité a été stoppée. Que s'est il passé pour nous à ce moment, qu'est ce qui a été le plus douloureux ? Ne pas faire ses activités de loisirs ? Ne pas voir ses amis, sa famille ? Qu'est ce qui a été fondamental ? Le rapport à l'autre ? Car être avec l'autre, c'est aussi être avec soi. Mettre sa personnalité en contact avec un être de chairs et de sang. Etre en lien avec l'humanité que nous sommes. Etre un lien avec le vivant, c'est vital pour nous. Etre vivant avec l'autre, notre nous même, notre part d'humain. Alors courage et décomplexion, nous sommes tous parfait et adorable car nous sommes tous humains. Dîtes bien cela à vos enfant qui grandissent et qui comparent leur image à travers des filtres d'images. Dîtes leur bien que le plus adorable c'est eux même et non l'image d'eux même.