Avez vous déjà eu cette sensation que Monsieur et Madame Communicant était extraordinaire. Cette personne que vous observez qui sait facilement entrer en contact avec n'importe qui et qui est la coqueluche de tout le monde ? Même si vous n'avez pas eu ce genre de réflexions cela est intéressant de se poser des questions sur notre façon de communiquer. Comment entrons nous en contact avec l'autre ? Cela aux premiers abords est facile et naturel mais si compliqué ! En effet, cela engage tout notre être pour entrer en communication. Toute notre histoire, notre éducation, notre construction. Donc cela engage nos forces et nos faiblesses. Entrer en communication met en lien qui nous sommes. Nous communiquons à travers nos atouts mais aussi nos fragilités. Alors qu'est ce qui permet une communication facile ? Cela fait appel à l'estime de soi. Plus nous aurons en nous notre capacité d'aimer qui nous sommes, plus nous serons naturel. Nous aurons confiance en qui nous sommes et n'aurons pas le réflexe inconscient de cacher nos blessures. Car s'aimer ne signifie pas être parfait. La notion du parfait est un concept que nous fabriquons à travers les dictats du regard de l'autre, des valeurs d'une société. S'aimer c'est accepter les fragilités que la vie nous a apporté et les reconnaitre comme une différence enrichissante.
En 2020 où en est on ?
A l'ère de la communication digitale, comment nourrissons nous le rapport à l'autre. Derrière l'écran, le post, le sms, le commentaire comment entrons nous en contact. A priori plus facilement. Un réflexe de protection car un sentiment de non exposition, de non engagement. Une possibilité de se cacher...Quels sont les atouts ? Arriver à se lancer dans le relationnel. Quels sont les faiblesses ? Nous agissons comme si nous étions vide (pas d'engagement, pas de risques...) nous pouvons récolter la même résultat. Un relationnel virtuel peut être un relationnel vide. Rappelez vous de votre anniversaire sur facebook. Peut être que vous avez passé une très belle journée ? Vous avez reçu de nombreux messages de vos amis. Vous avez été heureux de voir que vous aviez beaucoup d'amis. C'est un sentiment rassurant de ne pas se sentir seul. Et ce nombre d'amis les avez vous vu en contact réel ces dernières semaines ? Non. Pas d'engagement, pas de relations....Comment allez vous faire, si vous avez reçu un nombre impressionnant de "bons anniversaires", vous n'avez pas le temps de voir toutes ses personnes ? Avec lesquelles vous allez entrer réellement en contact ? Mettre votre cœur, prendre du temps d'écouter et de partager....
A l'ère du masque, où en est notre communication ?
Communiquer, pas si facile...Et en plus en 2020 on met un masque...Perdons nous l'habitude de sourire, d'entrer en contact par les embrassades ? Mettons nous en place une communication froide, comme digitale, une communication sans chaleur humaine ? Nous sommes en sécurité derrière notre masque. En sécurité de quoi ? De ne pas prendre de risques ? Mais sommes nous vivant ? A chaque respiration nous prenons intrinsèquement un risque. Un risque de mourir car nous sommes impermanent. Nous allons mourir. A la respiration suivante ? On ne le sait pas. Vivre c'est risquer de mourir quoi que l'on fasse. La sécurité n'est qu'un leurre car nous n'acceptons pas cette réalité. Nous vivons dans le regard de la société du jeunisme, du parfait, Tout cela nourrit une peur fondamentale, celle de mourir, de tomber malade, de vieillir. Nous effaçons toutes traces de ces possibilités. Nous ne visitons pas nos malades, nos vieux... Nous allons dans une fuite de la surconsommation...Pendant le confinement, la sur-activité a été stoppée. Que s'est il passé pour nous à ce moment, qu'est ce qui a été le plus douloureux ? Ne pas faire ses activités de loisirs ? Ne pas voir ses amis, sa famille ? Qu'est ce qui a été fondamental ? Le rapport à l'autre ? Car être avec l'autre, c'est aussi être avec soi. Mettre sa personnalité en contact avec un être de chairs et de sang. Etre en lien avec l'humanité que nous sommes. Etre un lien avec le vivant, c'est vital pour nous. Etre vivant avec l'autre, notre nous même, notre part d'humain. Alors courage et décomplexion, nous sommes tous parfait et adorable car nous sommes tous humains. Dîtes bien cela à vos enfant qui grandissent et qui comparent leur image à travers des filtres d'images. Dîtes leur bien que le plus adorable c'est eux même et non l'image d'eux même.
[vc_row][vc_column][vc_column_text]A chaque époque son fonctionnement !![/vc_column_text][vc_empty_space height= »35″][mkdf_blockquote text= »L’histoire de l’humanité a prouvé que de tout temps les humains ont évolué et se sont adaptés »][vc_empty_space height= »20″][vc_column_text] L’humanité a commencé par survivre ensuite elle a instauré des systèmes de société qui correspondent à chaque évolution. Le premier système est celui des tribus. L’individu est protégé par le clan. Il vit un lien d’appartenance fort, la survie du groupe est plus importante que la survie d’un individu.
Les problèmes de chaque système ont été les solutions du suivant. L’individualité étant inexistante, c’est pour cette raison que certains sont sortis du clan. Ce mouvement a crée la période des grandes invasions. Le guerrier était le plus fort. Il s’appropriait tout ce qui se trouvait sur son passage. Ce système étant violent et insécure, l’humanité a souhaité se protéger et a instauré de lois et règlements.
L’homme est entré en obéissance appuyé par la représentation divine toute puissante régissant les notions de bien et de mal. Ce système alimente le sentiment de culpabilité où la créativité ne peut éclore. L’humanité a évolué alors vers l’invention, la science et le besoin de réussite.
La réussite est affichée par les signes extérieurs de richesse via la consommation. Le pouvoir de posséder suscite immanquablement joie mais également frustrations, le goût de la réussite n’a pas de fin alors que les moyens pour accéder à l’appropriation est limitée.[/vc_column_text][vc_empty_space height= »15″][vc_column_text]L’humanité n’a pas d’autres choix que d’évoluer à nouveau. Cela est encore plus vrai et inévitable que par le passé. En effet, nos conditions de vie suivent notre besoin de survie qui passe par la protection de nos ressources. L’harmonie et les liens à la vie sont les deux piliers de notre évolution actuelle.
Nous avons la chance de construire une nouvelle page de notre histoire humaine, profitons de cet immense privilège et apportons le meilleur à nos descendants !!
Les humains sont les fleurs de l’humanité citation de Thich Nath Hanh
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Nous les humains que savons nous faire de notre condition d’humain, que pouvons-nous faire ? Qu’allons nous alimenter? Ceci ne peut se faire que par la conscience. Savons-nous vers quoi notre système de pensées nous mène ? Si oui nous savons nourrir la belle fleur que nous sommes. Nous savons être non violent, en compassion et en gratitude. La plupart du temps nous nourrissons cette fleur du mieux que nous le pouvons. Lorsque nous sommes particulièrement serein, que la vie ne nous amène pas des souffrances, nous sommes en meilleure capacité d’être un bon ami pour nous même et les personnes qui nous entourent. Mais ceci n’est pas une réalité absolue, tout existe. Notamment notre capacité à trouver le meilleur en nous lorsque les situations nous contraignent à sortir de nos habitudes et de notre zone de confort. Nous progressons, nous évoluons et nous trouvons notre dignité d’humain.[/vc_column_text][vc_empty_space height= »35″][mkdf_blockquote text= »Et si nous évoluions vers le chemin de la compassion ? »][vc_empty_space height= »20″][vc_column_text]C’est à dire suffisamment solide en nous même pour être une personne dans l’écoute et la compréhension de l’autre. Être une totale présence à l’autre tout en étant dans la sérénité, la force d’entendre et d’écouter la souffrance. Cette attitude est possible sur le chemin du Nirvana : La suppression de toutes souffrances. Cela ne veut pas dire être dénué de toutes émotions mais être capable d’intégrer l’émotion telle qu’elle se présente sans avoir besoin de la refouler, de l’exprimer, de la comprendre et de l’accompagner mais de la vivre tout simplement en l’acceptant, l’intégrant et la dépassant dans l’instant.[vc_single_image image= »2039″ img_size= »full »][vc_empty_space height= »28″][vc_column_text]Le sage est celui qui regarde la lune au lieu de regarder le doigt qui la désigne. Élevons-nous quoi qu’il nous arrive, quoi qu’il arrive ! Notre chemin est celui de l’expérience et de la compréhension. A tous ceux qui souffrent, à notre propre souffrance, apportons les soins nécessaires avec notre capacité intrinsèque d’aimer. Partout où c’est nécessaire, aimons. Partout où la vie a besoin de nous, chérissons-là. Vivons dans l’urgence de vivre et d’aimer !!! Sortons de l’individualisme, soyons un lien, une chaîne d’humain, une chaîne du vivant. Les humains, les animaux, les végétaux et les minéraux, soyons en respect et remercions le seul cadeau que nous avons qui est d’être en vie. Partout apportons notre énergie !!