Le Reiki c’est quoi ?

Le Reiki c’est quoi ?

On pourrait définir le reiki  comme une méthode de méditation et de relaxation énergétique. Pour être plus facile à se l’imaginer en tant que receveur, tu peux voir une soin comme un massage Reiki.. Mais le Reiki c’est quoi ? Une méthode aussi bien pour donner du Reiki à soi et aux autres lorsque l’on s’est formé au Reiki ou comme un soin relaxant et énergisant lorsque l’on n’a pas appris le Reiki. Il faut savoir que les personnes qui se forment sont Monsieur tout le monde, elles se forment pour elle-même pour mettre un équilibre dans leur vie, aussi bien personnelle que professionnelle.

Le reiki est avant tout une méthode de méditation. Les lignées originelles du reiki expliquent le reiki à travers la posture de méditation. Le praticien reiki, lorsqu’il fait un soin reiki est en état méditatif. De ce fait, dans un soin reiki que l’on soit le donneur ou le receveur, tout le monde reçoit de la paix intérieure.

La paix du monde commence par la paix intérieure des individus qui le composent !

L’origine du Reiki nous vient du Japon. Son fondateur s’appelle Mikao Usui, il a vécu de 1865 à 1926. Tout l’historique du Reiki repose sur le vécu de cet homme devenu Maître Reiki et après lui, toute une lignée de Maîtres Reiki perpétue le Reiki à travers le monde.

Maître Reiki c’est quoi ? Comme son nom l’indique c’est la maîtrise du Reiki. Cette maîtrise a été apportée par son fondateur Mikao Usui. Sa quête de vie était influencée par son univers bouddhiste. Ce qui signifie que Mikao Usui cherchait l’éveil, cette forme de délivrance de la souffrance. A l’image du Bouddha, il a vécu ce que l’on peut appeler la grande illumination, l’éveil spirituel. Ceci est très important dans l’histoire du Reiki, c’est de l’éveil d’un homme, de l’extinction de la souffrance que démarre les lignées de transmission Reiki. Le Reiki se transmet de Maître enseignant à Maître enseignant. Mikao Usui a formé lui-même une dizaine de Maîtres enseignants et à partir de ces lignées, un maître forme un maître. C’est pourquoi la notion de Maître Reiki est importante car celui-ci a un niveau de lignée qui garantit la qualité et l’authenticité de l’enseignement Reiki.

Toi qui lit cet article, peut être envisages tu de te former au reiki alors, c’est quoi ?

C’est recevoir des initiations Reiki appelé Reijus, qui permettent à toute personne de retrouver la clé de leur pouvoir énergétique.

Le Reiki c'est quoi ? C’est recevoir des initiations Reiki appelé Reijus, qui permettent à toute personne de retrouver la clé de leur pouvoir énergétique. Lorsque tu reçois du Reiki tu peux le voir si tu connais plutôt le magnétisme comme similaire. Pourtant tu as peut être la croyance que l’énergétique c’est un don ? Non, c’est faux, Reiki énergie c’est tout le monde. Lorsqu’un futur praticien Reiki vient pour son rendez-vous de préparation formation Reiki 1er degré, je lui donne l’image suivante :

Quand on lui a donné la vie, on peut le voir comme si on lui avait donné une maison toute neuve. Maintenant qu’il est là devant moi, il a toujours une maison, mais cette maison est quelque part, il n’a pas l’adresse, et elle n’est pas entretenue. Avec l’initiation Reiki, je lui redonne la clé de chez lui, sa demeure intérieure, je lui redonne une maison toute neuve, comme Valérie Damidot dans une semaine pour tout changer, moi c’est un week end pour tout changer ! Ensuite à lui à l’entretenir avec la pratique du Reiki.

Ceci est l’aspect facile du Reiki, le praticien apprend à poser ses mains sur des parties précises du corps. Pour moi, tous les Maître Reiki, ont la capacité de redonner un système énergétique nettoyé à leurs élèves. Cependant l’expérience, et la connaissance directe du Reiki, c’est-à-dire, les Maîtres qui ont été reçu les enseignements authentiques du fondateur, ont plus de facilités à amener dans leurs cours Reiki la capacité à entreprendre ce chemin de l’éveil, de la cessation de la souffrance. A titre d’information, les lignées de Maître aujourd’hui sont en moyenne à plus de 10ème de lignée.

Le Reiki c’est quoi ? En sus, de l'énergie universelle, c’est la cessation de la souffrance, c’est un état d’équanimité. On peut appeler les praticiens Reiki, des Bodhisattvas (graine de bouddha), des êtres en chemin vers leur transformation, leur bien être total.

Ceci est bien un chemin, avec des étapes, des carrefours, des prises de consciences, des changements durables et profonds.  Voici le plan pour avancer :

Le praticien apprend à faire du Reiki, c’est-à-dire, il suit un protocole Reiki qu’il peut s’appliquer aussi bien à lui-même qu’à son entourage, certains l’utilisent dans leur métier du bien être.

Ca s’est facile, au bout de 8h de formation, le praticien sait faire du Reiki.

La partie importante du reiki 1er degré, c’est la mise en route du lâcher prise. Cela se fait par l’apprentissage et la méthodologie pour faire face à ses émotions de colères, de tristesses et de peurs, mais également pour être conscient de ses croyances et de ses schémas de répétitions Au reiki 1er degré s’installe déjà un aspect vertueux de la gratitude et de la bienveillance pour soi et la planète.

Le praticien peut continuer sa progression s’il le désire. Elle se fait lorsque le système énergétique du praticien 1er degré a récupéré sa force intérieure et son système émotionnel est serein, apaisé,. Une fois que le calme et la solidité sont enclenchés (souvent en moins d’un an), l’apprentissage suivant va permettre aux praticiens reiki de travailler sur les racines de son histoire, sur les effets de ses pensées et actions qui lui produisent la vie qu’il mène. A ce niveau de pratique du Reiki on comprend l’énergétique jusqu’à l’aspect d’envoi reiki à distance. A distance sur des personnes mais également sur des événements présents, passées ou futurs. Ce niveau d’apprentissage est très important car il apporte une transformation profonde tout en acceptation et bienveillance.

Ce n’est qu’après l’implication dans la pratique que le praticien arrive aux niveaux de la Maîtrise. Le chemin de l’éveil total commence !! Tout est installé pour atteindre ce but. Le Maître comprend l’équanimité et à travers la trentaine de méditation reiki à sa disposition il continue sa mutation vers le bonheur. Il est un être engagé pour lui-même et les autres, authentique,  altruiste et bienveillant.

Le Reiki c’est quoi ? c’est un beau chemin de vie qui amène la sérénité, la sécurité, l’amour et la liberté.

Les plaisirs de la vie !!

Les plaisirs de la vie !!

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Vous êtes au cœur de l’été, la luminosité du soleil favorise t’elle votre joie de vivre ?

Peut-être même que vous êtes en vacances ?

Quoi qu’il en soit, si vous lisez cet article, vous êtes en train de vous accorder un break. Félicitation  pour cela!!. S’octroyer du temps n’est pas toujours chose aisée. Toujours une bonne raison d’être occupé. Au travail, à la maison, seul ou entouré. Comment notre esprit est-il en perpétuel mouvement ?

Mais ouf, notre société nous accorde des breaks, l’été, les vacances, les weekend  prolongés…C’est un salut pour notre âme. Quel que soit le rythme de nos vies, que se soit épanouissant ou pas, nous devons nous arrêter.

Pour quoi faire ? pour laisser l’espace aux émotions, aux sensations, aux petits plaisirs.

Mangez une glace sans conscience, juste parce qu’il fait chaud, juste parce que vous êtes en ballade avec votre famille. Quel sera l’espace plaisir de ce moment ? A vous de choisir…

Choisissez de fortifier votre joie de vivre et votre sensation de bonheur.

Je vous propose pendant votre break estival de vous concentrer sur 3 bonheurs par jour !

Vous les avez forcément…Réfléchissez bien…

  • le lever du jour
  • un plat succulent que quelqu’un a préparé pour vous, ou que vous avez préparé
  • un baiser, un regard, un sourire
  • quelqu’un qui vous a fait rire
  • une activité plaisir, nager dans la mer, promenade à cheval, dans la campagne, votre sport favori
  • une discussion
  • un bon film, une belle musique, un bon livre
  • ….

Faites votre cahier de vacances, tous les jours 3 plaisirs de votre journée et renforcez votre énergie. Par la conscience de plus en plus profonde à générer de la joie, vous rayonnez et augmentez votre cercle vertueux de la joie. J’ai de la joie, j’en suis conscient, je génère plus de joie.

Bel été !!

 

Quelle énergie pour quelle vie ?

Quelle énergie pour quelle vie ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]J’ai pas d’énergie !

Combien de fois avez vous entendu cette phrase ou tout simplement l’avez vous prononcez ?

L’énergie est la base de notre vie. Elle est vitale. Elle se produit en permanence par l’air que nous respirons et les réactions et procédés chimiques de notre corps qui se créent à travers l’alimentation que nous consommons.[/vc_column_text][vc_empty_space height= »35″][mkdf_blockquote text= »   L’énergie est la joie éternelle. »][vc_empty_space height= »20″][vc_column_text]Donc que faisons-nous de cette énergie qui se crée en permanence pour nous maintenir en forme ? Nous en faisons ce que nous sommes. L’énergie que nous dégageons est le reflet de nous même. Nous pouvons nous appuyer sur des croyances « énergétiques » du genre l’énergie passe par des vortex et si elle est contrariée par des sous sol non adéquat par exemple,  elle ne circule pas… Peut-être… Un fait est certain. Si nous nous plaçons du côté de nous même, de notre être intérieur, nous pouvons agir sur notre énergie vitale. Vivons en conscience de nos émotions, réactions, désirs, perceptions et nous permettrons à notre énergie de circuler.[/vc_column_text][vc_empty_space height= »42″][vc_single_image image= »2074″ img_size= »full »][vc_empty_space height= »28″][vc_column_text] A l’heure des vœux de la bonne année, vous vous souhaitez des « belles intentions ». Vous émettez une énergie positive et vous permettez à votre corps de produire une réaction. Nous pouvons supposer que cette réaction sera plus efficace et productive comme un moteur qui agit et se met en marche. Si’à l’inverse vous envoyez à votre corps une énergie bloquée par une émotion telle que la colère, la peur…votre moteur énergie ne circule pas. Dans ce sens, nous rejoignons les paroles de Bouddha « tu es ce que tu penses ». Avec cette compréhension et cette clairvoyance vous pouvez donc agir sur votre énergie. Ayez conscience de ce que vous pensez, ce que vous produisez pour votre corps et vous produirez un élan d’énergie plein de vitalité !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Lâchez-prise, parlons-en

Lâchez-prise, parlons-en

Les étapes du lâcher prise c'est :

  1. Reconnaître ce qui est
  2. Accepter ce qui est
  3. Traverser ce qui est

Traverser ce qui est, c'est quoi ?

Il s'agit de la pleine conscience. C'est être à l'écoute de ce que nous disons et faisons.

[mkdf_blockquote text="Je suis en colère, Je sais que je suis en colère" title_tag="h2" width=""]

C'est l'inverse du déni.

C'est l'inverse d'une émotion "racket". Dans ce cas là, je suis en colère mais je refoule ma colère, je fais comme si rien n'était.

Lâcher prise ça s'apprend. Si je ne suis pas attentif à mes fonctionnements, dans ce cas comme le nomme la programmation neuro linguistique je suis inconsciemment incompétent.

Comment j'apprends à reconnaître ce qui est :

Etre dans la présence à soi.

La méditation permet la pratique de l'arrêt, l'écoute de son corps, l'écoute de ses émotions, de ses pensées qui dévoilent nos croyances, nos habitudes, nos perceptions erronées.

Maintenant que je reconnais ce qui est, comment j'accepte ce qui est ?

Ceci est de l'ordre de la compréhension de ce qui nous arrive. Je comprends que telle personne est colérique car je vois dans son histoire sa souffrance qu'elle me transmet à travers son mode de pensées. Cette personne souffre, dans sa relation elle transmet malgré elle de la souffrance. J'accepte ce qui est, car je suis dans la tolérance de la vulnérabilité de l'autre et de la mienne. J'accepte, je ne juge pas mes faiblesses et celles de l'autre. Elles ont le droit d'exister et de se manifester pour se transformer. La manifestation des émotions, des paroles dîtes et des actions menées ont toutes une raison d'être. Les regarder et les accepter comme elles se manifestent cela permet leur transformation et leur guérison.

Traverser ce qui est c'est quoi ?

C'est transformer ce qui est. C'est lâcher prise. C'est permettre à un processus d'être entendu, d'être compris et de ce fait de pouvoir changer. Traverser, c'est atteindre la rive. Cela suppose déposer les enseignements, les compréhensions et aller vers une nouvelle façon d'être.

Les nombreuses formes du lâcher prise.

Vous ne passez pas votre vie à analyser toutes les informations d'une journée. Mais lorsqu'une situation est bloquante et vous fait souffrir., vous analysez, vous êtes attentif.

Un exemple, simple et rapide, quand votre vie et trop agitée :

Un mantra pour lâcher prise [mkdf_blockquote text="Est-ce important ? Tiré des enseignements de Tich Nath Hanh" title_tag="h2" width=""]

Exemples de lâcher prise que vous pouvez reconnaître :

  • les pleurs et les rires. Au sein de notre association les personnes se connaissent et se soutiennent. Dans ce cocon sans jugements et sans manifestations de supériorité ou d'infériorité, les personnes peuvent laissent couler leurs émotions libératrices.
  • Impact sur votre vie. Elle est moins difficile. Vous êtes moins confronté à des complications, des conflits, des situations bloquées.

 

Nous arrivons au terme de notre "saison reiki 2018 - 2019", pour cette belle année, je souhaitais partager comment nous apprenons ensemble le lâcher prise.

La saison reiki, c'est quoi ?

C'est une association reiki qui exciste à Frontignan depuis 2002 et qui se réunit tous les mardis soir de 19h à 22h.

Pour quoi faire ?

Pratiquer le reiki, une méthode énergétique et de méditation. Les adhérents ont suivi une formation selon les enseignements du maître reiki Martine Fougères 3ème de lignée, ce qui signifie que le maître est rattaché directement à la fondation du Reiki crée par Mikao Usui. Celui-çi à l'image du bouddha a atteint un éveil spirituel et permet à travers sa méthode de développer la compréhension de ce qui nous arrive dans nos vies et comment nous le gérons.

 

Champion de notre Monde

Champion de notre Monde

q

La joie a éclaté partout en France suite à la victoire du mondial de football. Chacun a vécu l’événement à sa manière !!! Certains ont littéralement explosé de joie à tel point qu'elle a été communicative. Merci aux champions du Monde de football d'avoir réussi deux exploits, celui de gagner un tournoi mondial et celui de faire vibrer des milliers de personnes. Merci de montrer comment les émotions sont un moteur exceptionnel.

Nos émotions sont Championnes de notre Monde intérieur.

Les émotions sont puissantes, la colère nous emportent telle un volcan en éruption, la tristesse telle un fleuve en cru, la peur telle un bloc de glace, la joie telle l'éclosion des fleurs printanières....

Comment vivons nous notre moteur émotionnel ? Le vivons-nous le plus souvent en étant naturel ? impulsif ? bloqué ? Etre champion de son monde intérieur, c'est être à l'écoute de soi même. Etre juste et dans l'acceptation de comment nous sommes. Aimons nos réactions et nous nous aimons...Bien évidement plus facile à lire qu'à faire...La méditation nous amène sur le chemin de nous même. A travers cet outil, nous entrons en écoute profonde de comment nous pensons, comment nous ressentons. Le simple contact d'être avec soi même amène l'amour de soi. Cette découverte profonde de soi c'est une explosion de joie, comme une victoire, comme des champions du Monde !!!! Mais n'oublions pas même des champions ne sont pas parfaits. Ils sont tout simplement dans une belle progression et reçoivent un résultat positif à leurs entraînements.

Alors vive nos champions qui nous montrent la voix de la réussite vers la compréhension, l'amour, le partage, la tolérance, de nous mêmes et de tous les êtres vivants.

Auto Massage

Auto Massage

C’est avec plaisir que je vous transmets l’auto massage que nous pratiquons lors de nos retraites reiki de 2ème degré,

Tradition du Do In
Les Chinois, ont inventé, voilà cinq mille ans, le « do-in » ou « la voie avec soi-même. Le do-in fonctionne sur le même principe que le shiatsu. Douze lignes essentielles (les méridiens), porteuses d’une énergie vitale parcourent notre corps, tels de nombreux cours d’eaux. « Le do-in aide à préserver la bonne circulation de l’énergie »

Pour commencer, préparez votre posture debout, prenez conscience de votre corps, les pieds bien en contact avec le sol, la colonne vertébrale étirée vers le haut. Prenez conscience de votre respiration.
Les pieds- Les genoux – Le bassin
Secouez un pied, puis l’autre
Faire des cercles avec un pied puis l’autre
Posez vos mains sur les genoux, pliez les genoux et faire des cercles genoux serrés ensuite faire des cercles genoux écartés
Faire des cercles avec le bassin
Les mains – les poignets – les bras
Secouez les deux mains
Faire des rotations avec les poignets dans un sens puis l’autre sens
Massage des mains, le pouce masse le dessus de la main, ensuite massez un doigt après l’autre
Secouez les mains
Faire des respirations en montant les bras, mouvement des bras partant le long du corps et montant à l’horizontale jusqu’au niveau de la tête
Respiration en faisant des cercles avec les bras. Dans un sens, en montant les mains en gassho jusqu’au dessus de la tête et en redescendant les bras terminant le cercle sur le côté. Faire des cercles ensuite dans l’autre sens, en commençant sur le côté et en descendant par le centre.
Tête, massez le crâne
Visage, massez le visage
Mâchoire, massez : la mâchoire,
Cou, massez le cou
Secouez les mains
Nez massez le nez sur les côté du nez de la base jusqu’entre les deux yeux
Yeux massez sous les yeux en partant du haut du nez et massez au niveau des sourcils
Oreilles massez les lobes, les pavillons, avec le doigt bouchez le conduit et retirez rapidement le doigt
Tapotez avec les poings le visage, le crâne, l’arrière de la tête
Tapotez en partant de la poitrine vers l’intérieur du bras et remontez par l’extérieur du bras
Tapotez le buste vers l’extérieur des jambes et remontez par l’intérieur des jambes jusqu’au dans le dos
Secouez les mains
Etirez les bras au dessus de la tête, relâchez