Qu'est-ce que
Le reiki est une méthode de relaxation énergétique et de méditation.
Etre praticien reiki permet de mieux vivre sa vie.Il chemine vers l'acceptation totale de lui même. Il apprend à aimer ses atouts mais également ses difficultés. Il atteint la sérénité et devient une force tranquille pour son entourage.
Les aléas de la vie sont traversés plus facilement même dans les périodes difficiles.
Le praticien apprend les notions d’impermanence, d’interdépendance, de vacuité, d’équanimité, et de nirvana.
En premier lieu il faut savoir que se former au reiki nous amène sur deux axes, un apprentissage de l’énergie universelle, facilité par les initiations reiki, comprenant l’enseignement des impositions des mains sur le corps du receveur mais également pour son propre bien être en appliquant également le soin énergétique sur soi même, cela s’appelle l’auto traitement mais également au-delà de la guérison holistique du corps physique et mental, le chemin spirituel nous facilité l’accès à l’éveil. Se former au reiki avec un maître de lignée proche de MIkao Usui, c’est comprendre l’essence bouddhiste du Reiki. Le mental est observé et compris à travers la méditation reiki et les préceptes du reiki. Le reiki est une méthode complète favorisant un travail thérapeutique de fond et la qualité de sa propre énergie vitale.
Les émotions voir les blocages sont canalisés entraînant une guérison holistique et profonde impliquant inévitablement un mieux être.


L’historique du Reiki
Le Fondateur
MIKAO USUI, vécu de 1865 à 1926. Il est dit que Mikao Usui pratiqua le Boudhisme de l’école Tendaî et Zen, le shugendo, le Jujutsu et les arts martiaux. Il aurait passé un doctorat en littérature. Il exerça diverses professions (fonctionnaire, employé de bureau, reporter, homme d’affaire, secrétaire de politicien, industriel, aumônier de prison, missionnaire shintô, etc.).
Son parcours lui permet de redécouvrir une méthode dans des soutras vieux de 2500 ans, écrits par un disciple de Bouddha.
Après 21 jours de méditation et de jeûne en haut du mont Kurama, Mikao USUI reçoit la connaissance initiatique des symboles retrouvés dans les textes anciens.
Il créa le Reiki et l’officialisa en 1922 par sa Société USUI REIKI RYOHO, au Japon. Cette Société existe encore aujourd’hui et est garante des sources du Fondateur. Mikao Usui enseigne le Reiki durant toute sa vie et fonde une clinique de Reiki à Kyoto. Il initia plus de 2000 personnes aux deux premiers niveaux et une vingtaine de personnes à la maîtrise dont Chujiro Hayashi.
1er de Lignée
CHUJIRO HAYASHI dirigeait une petite clinique à Tokyo. Il a systématisé les manipulations par le REIKI et a publié de nombreux rapports traitant des effets du REIKI sur diverses maladies. Peu de temps avant l’entrée en guerre du Japon pendant la seconde guerre mondiale, M.HAYASHI transmit la maîtrise de REIKI à HAWAYO TAKATA, une Japonaise vivant à Hawaï, qui fut guérie d’une tumeur par le REIKI dans sa clinique et qui a découvert ainsi les voies du REIKI.
La migration du Reiki
Le REIKI est sorti du Japon en 1938 par HAWAYO TAKATA, il se répand de par le monde depuis les années « 80 ». Aujourd’hui, il est pratiqué dans le monde entier
La lignée du Reiki
Mikao Usui Teate / Temple TendaÏ
- Chris Marsh
- Patrice Gros
- Martine Fougères