L’historique du Reiki
Le Fondateur
MIKAO USUI, vécu de 1865 à 1926. Il est dit que Mikao Usui pratiqua le Boudhisme de l’école Tendaî et Zen, le shugendo, le Jujutsu et les arts martiaux.
Il aurait passé un doctorat en littérature. Il exerça diverses professions (fonctionnaire, employé de bureau, reporter, homme d’affaire, secrétaire de politicien, industriel, aumônier de prison, missionnaire shintô, etc.).
Son parcours lui permet de redécouvrir une méthode dans des soutras vieux de 2500 ans, écrits par un disciple de Bouddha.
Après 21 jours de méditation et de jeûne en haut du mont Kurama, Mikao USUI reçoit la connaissance initiatique des symboles retrouvés dans les textes anciens.
Il créa le Reiki et l’officialisa en 1922 par sa Société USUI REIKI RYOHO, au Japon. Cette Société existe encore aujourd’hui et est garante des sources du Fondateur. Mikao Usui enseigne le Reiki durant toute sa vie et fonde une clinique de Reiki à Kyoto. Il initia plus de 2000 personnes aux deux premiers niveaux et une vingtaine de personnes à la maîtrise dont Chujiro Hayashi.
1er de Lignée
CHUJIRO HAYASHI dirigeait une petite clinique à Tokyo. Il a systématisé les manipulations par le REIKI et a publié de nombreux rapports traitant des effets du REIKI sur diverses maladies. Peu de temps avant l’entrée en guerre du Japon pendant la seconde guerre mondiale, M.HAYASHI transmit la maîtrise de REIKI à HAWAYO TAKATA, une Japonaise vivant à Hawaï, qui fut guérie d’une tumeur par le REIKI dans sa clinique et qui a découvert ainsi les voies du REIKI.
La migration du Reiki
Le REIKI est sorti du Japon en 1938 par HAWAYO TAKATA, il se répand de par le monde depuis les années « 80 ». Aujourd’hui, il est pratiqué dans le monde entier
Lignée du Reiki
Mikao Usui Teate/Temple TendaÏ
- Chris Marsh
- Patrice Gros
- Martine Fougères
Plus d’informations sur nos sites partenaires :
Les clés du reiki