logo

Welcome to Wellspring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Working Hours
Monday - Friday 09:00AM - 17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED
From Our Gallery
Top

Organisation formation des Maîtres Reiki

Formation Reiki et coaching BIEN ETRE / Organisation formation des Maîtres Reiki

cliquer sur la page

A méditer !

L’équanimité (upekkha)

Elle nous permet d’être avec ce qui existe sans être perdu ou désespéré, sans prendre les choses personnellement ; c’est l’acceptation totale de ce qui est.

Mais ce n’est pas être indifférent ou passif. C’est lié à la compréhension, à l’ouverture et à la clarté. Nous pouvons savoir où, quand et comment agir. Ce n’est pas vouloir changer ou contrôler les choses selon nos souhaits. C’est accepter les choses simplement comme elles sont.

Nous passons beaucoup de temps à résister, à lutter, à rejeter, à ne pas accepter les situations et les gens. Nous ne désirons que ce qui est plaisant, agréable et bénéfique, mais cela génère beaucoup d’anxiété et de souffrance. Si nous permettons aux choses d’être ce qu’elles sont, si nous les acceptons, nous ressentons alors une grande paix.

Avec l’équanimité, chaque instant est parfait, notre cœur s’ouvre à ce qui est plaisant, tout comme à ce qui est déplaisant. Nous sommes tolérants vis-à-vis de ce qui est désagréable.

Par la pratique, l’équanimité se développe et nous devenons capables de lâcher prise, d’accepter et de voir les choses telles qu’elles sont réellement. La sagesse et la compréhension émergent tout naturellement.

Nous ne pouvons pas faire surgir ces qualités, ces facteurs d’illumination par notre volonté. Ils ne se développent que grâce à la pratique, à une motivation et une intention sincères, au désir d’être présent, avec patience.

 

Quand ces qualités sont pleinement développées, l’esprit devient lumineux et clair, plein de joie, de paix et de liberté. Nous pouvons enfin vivre harmonieusement et heureux.

– Publié dans : Bouddhisme tibétain

Lundi 7 mai 2007

.

Votre stage de 3ème degré à lieu Dimanche 9 Juin 2024.

au spa Kanji P.A, 22 Rue Robert Schuman, La Peyrière, 34430 Saint-Jean-de-Védas

Arrivée à 8h45 (la formation commence à 9h précise)

Fin de la journée 18h30.

Programme du stage

A ce stage vous atteindrez le niveau de Maître Reiki.

En effet, j’ai choisi de transmettre sur un seul niveau de maîtrise tous les exercices Reiki.

Vous aurez donc la maîtrise car vous apprendrez le 4ème symbole, le symbole du Maître et vous serez en possession de tous les exercices Reiki transmis par la lignée Reiki Usui.

Plus de 20 exercices, se décomposant en trois grands groupes :

– Développer l’intuition

– Mettre en œuvre des traitements spécifiques

– Mettre en œuvre la méditation

 

Merci d’apporter pour la journée :

– un objet que vous jugez « négatif »

– un pique nique tiré du sac

Habillez-vous de façon à être à l’aise pour la méditation en lotus. Prenez votre matériel d’assise si vous préférez le votre, sinon des zafus seront à votre disposition.

– gestes barrières covid (votre masque et votre serviette)

Avant votre formation je vous propose une préparation.

Vous allez trouver 3 exercices à faire :

1- une réflexion

2- une lecture

3- une méditation

et n’oubliez pas de respirer dans votre quotidien…

A ce jour, vous avez acquis la conscience de la méditation, c’est-à-dire l’observation de ce qui est sans rajouter autre chose que ce qui est.

Cette pleine conscience permet de réaliser la vérité, la vrai nature et d’accéder à la compréhension des attachements, des schémas de pensées : des constructions mentales c’est-à-dire notre non être. La roue des constructions mentales est formée par trois racines (génétiques, environnementales et spirituelle). Prendre conscience des formations mentales c’est se libérer de nos attachements, afflictions, réactions émotives activées par les mémoires et les peurs.

 

1 –  RÉFLEXION

Posez-vous la question : Quelle compréhension profonde vous apporte les préceptes ?

2 – LECTURE

Lisez cette histoire :

Une personne était très inspirée par la philosophie d’un moine zen. Elle avait découvert cet art de penser à travers ses livres. Cette personne avait atteint son objectif en programmant un séjour dans le monastère zen de son maître spirituel. Arrivée au monastère la personne ne songeait qu’ à s’ entretenir avec le maître. Il fut accueilli par des moines, la personne demande comment va se passer son séjour, quand elle rencontrera le maître. Les moines répondait poliment et expliquait qu ’il le rencontrerait à la méditation du soir. La personne demande ce qu ’elle doit faire en attendant. Les moines lui répondent qu’il n’y a qu’à vivre la journée. La méditation du soir se déroule, la personne est dans un état d’ excitation, d’ enthousiasme et d’ impatiente manifeste. Le maître commence la cérémonie du thé. Il sert le thé respectivement à chaque moine avec les rituels de présence et de pleine conscience bouddhiste. La tasse de la personne est déjà pleine quand le maître le sert. Le maître sert le thé de la même façon qu ’aux moines. La personne est en posture d’inconfort, le maître lui explique qu’avant d’atteindre les enseignements de sa part, la personne doit vider d’abord la tasse.

Se vider de ses croyances, de ses fonctionnements. Vider l’égo qui est le non soi, c’est Être l’essence divine. Lorsque l’on se libère des nœuds émotifs nous sommes l’intention juste, l’intention pure et la conscience claire. Cela consiste à développer notre attitude intérieure à souhaiter un cœur pur : le non agir, l’impartialité ou l’équanimité attentive. L’absence d’attente et d’attachement, un état de transparence et de non intervention tout en étant dans la pleine présence, d’attention vigilante et de pleine conscience.

L’attitude juste ce n’est pas de souhaiter la guérison mais de devenir l’intention de la guérison.

La pratique de la transformation profonde est la pratique de l’intention pure.

Motivation pure

Attitude juste

Esprit du geste

3 – MEDITATION

 

 Zazen Shikan Taza : Méditation pratiquée et enseignée par Mikao Usui

Zazen signifie

Zen : la méditation – état de conscience sans mouvement, sans objet, sans référence

Za : assise

Shikan : rien que, seulement

Ta : frapper Za être assis

Le shikan zazen est donc la pratique où l’esprit se concentre intensément sur la posture assise, le seul fait de « juste s’asseoir », avec intrépidité, tel un tigre prêt à bondir. La méthode associe concentration et vision pénétrante, repos calme et vigilance.

Les sept aspects de la posture méditative de Vairocana (ou posture des sept Vajras)

1-      Jambes croisées (lotus ou demi lotus)

2-      Mains en posture de méditation (dyana-mûdra) ou reposant sur les genoux

3-      Dos droit et épaules tirées en arrière

4-      Menton légèrement rentré

5-      Lèvres légèrement entrouverte, ainsi que les dents

6-      Pointe de la langue touchant le palais supérieur, à la racine de la dents

7-      Regard vers le bas, suivant l’ arrête du nez

Il y a sept points particuliers au niveau physique concernant la position assise. La première chose importante est d’avoir la colonne vertébrale droite. Pour éviter des tensions dans la nuque, il suffit de la courber légèrement en avant. Les yeux sont dirigés vers le bas, ce qui relâche le front. Le bout de la langue touche la racine des dents supérieures, afin de décrisper la mâchoire. Puis pour relâcher les épaules, les mains sont posées sur les cuisses, la droite sur la gauche et les pouces se touchant (ce qui permet d’unir les énergies droite et gauche). La position assise en lotus ou demi-lotus permet également de relier les différentes énergies corporelles en même temps que la relaxation du corps…

Tarab Tulki