JOUR 1
L’état méditatif est un état contemplatif.
La méditation c’est un état non distrait. C’est un état éveillé, réveillé.
On regarde les états mentaux. Par exemple observer la colère, c’est voir une apparition de l’esprit.
Dans le mot esprit comprenez que nous parlons de l’intellect et du cœur, c’est-à-dire les pensées et les sentiments.
L’état d’éveil nous montre les manifestations de notre esprit, les apparences de l’esprit.
Dompter l’esprit c’est le transformer pour devenir libre, maître de votre propre être.
C’est ramener l’esprit en lui-même.
L’esprit est la racine de tout, le créateur du bonheur, ainsi que le créateur de la souffrance.
On parle du Nirvana : état de cessation de la souffrance en opposition au Samsara, cercle de la création de la souffrance.
Nous avons une nature permanente, la nature de l’esprit est la bonté, c’est sa nature intrinsèque, en opposition avec les manifestations de l’esprit qui sont impermanentes.
A travers la méditation, on va lâcher l’esprit donc on va être éveillé, être conscient.
La méditation des pensées régule les pensées, donne de l’espace et nous permet de demeurer dans la présence de l’instant.
JOUR 2
La méthode profonde :
Comment être dans l’esprit naturel ? Comment arriver à la nature de l’esprit ?
Ne saisissez pas, Ne saisissez pas, Ne saisissez pas ce qui s’élève.
N’altérez pas, N’altérez pas, N’altérez pas cette nature qui est la vrai nature.
Cultiver la pensée :
Pour attraper un lapin, on ne court pas après. Pour l’attraper on connait bien ses habitudes. Une fois qu’on a attrapé son lapin, on regarde de quoi il a besoin, on le soigne.
Façon dont nous gérons notre esprit :
La pratique de la stabilisation du mental, c’est la maîtrise de la direction.
La stabilisation de l’esprit, c’est le connaître. Comment est-il ? Qu’est ce qu’il fait ? Comment les pensées s’enchainent-elles ?
La lucidité : que sommes-nous capable ou de quoi nous ne sommes pas encore capable.
Observer avec la pleine conscience :
Que fait mon esprit ? Où est-il ? ? Comment se regarder soi même. L’œil ne peut pas se voir.
Mais nous sommes capables de savoir à quoi nous pensons à l’instant. Cela donne la faculté de se connaître soi-même. Donc être conscient, de stabiliser notre esprit et donc de progresser.
Nous devenons maîtres de l’esprit sauvage et rebelle. L’esprit peut être vu comme des bactéries résistantes. La façon d’y échapper c’est de le distraire, faire des plans, penser à autre chose. Thích Nhất Hạnh dit de changer de CD, c’est-à-dire de penser à autre chose. Arroser les bonnes graines. Sinon l’esprit devient tyrannique, nous contrôle, nous tourmente, nous laisse déprimé et misérable.
Il est important de gérer nos émotions avant qu’elles arrivent avec force. D’où Importance des préceptes du Reiki. Comme une voiture que l’on doit entretenir constamment avant qu’elle ne se dégrade. Sinon lors d’un obstacle extérieur, nos émotions, nos obstacles intérieurs seront plus difficiles à gérer que nos obstacles extérieurs.
JOUR 3
Les méthodes de la méditation :
Méditation sans support/objet : être présent à ce qui se passe
Méditation avec support/objet : on place notre concentration sur une seule chose pour permettre à l’esprit (les pensées, les émotions…) de se poser.
25% sur l’objet de la concentration (souffle, son, visualisation…)
25% conscience, vigilance. Constate quant vous êtes distrait.
50% repos spacieux.
Dans la méditation il y a la posture physique et la posture mentale
JOUR 4
Posture physique
Pour créer les circonstances favorables
La posture s’étire naturellement. On utilise 7 points traditionnels détendus
JOUR 5
la posture mentale de l’être tout entier
25% part la concentration
25% par l’attention vigilante
50% par le spacieux :
JOUR 6
Pratique du repos calme :
Début de pratique
La motivation : 2 niveaux de motivation
Vaste mouvement de la conscience, c’est l’ouverture. La motivation va donner un pouvoir libérateur et entraîne un noble principe : la motivation altruiste
Milieu de pratique :
Le lâcher prise :
Fin de pratique :
La dédicacer :
JOUR 7
Les mécanismes :
JOUR 8
Résumé