Le Reiki c’est quoi ?
Le reiki c’est quoi ?
On pourrait définir le reiki comme une méthode de méditation et de relaxation énergétique. Pour être plus facile à se l’imaginer en tant que receveur, tu peux voir une soin comme un massage Reiki.. Mais le Reiki c’est quoi ? Une méthode aussi bien pour donner du Reiki à soi et aux autres lorsque l’on s’est formé au Reiki ou comme un soin relaxant et énergisant lorsque l’on n’a pas appris le Reiki. Il faut savoir que les personnes qui se forment sont Monsieur tout le monde, elles se forment pour elle-même pour mettre un équilibre dans leur vie, aussi bien personnelle que professionnelle.
Le reiki est avant tout une méthode de méditation. Les lignées originelles du reiki expliquent le reiki à travers la posture de méditation. Le praticien reiki, lorsqu’il fait un soin reiki est en état méditatif. De ce fait, dans un soin reiki que l’on soit le donneur ou le receveur, tout le monde reçoit de la paix intérieure.
La paix du monde commence par la paix intérieure des individus qui le composent !
Reiki
L’origine du Reiki nous vient du Japon. Son fondateur s’appelle Mikao Usui, il a vécu de 1865 à 1926. Tout l’historique du Reiki repose sur le vécu de cet homme devenu Maître Reiki et après lui, toute une lignée de Maîtres Reiki perpétue le Reiki à travers le monde.
Maître Reiki
Maître Reiki c’est quoi ? Comme son nom l’indique c’est la maîtrise du Reiki. Cette maîtrise a été apportée par son fondateur Mikao Usui. Sa quête de vie était influencée par son univers bouddhiste. Ce qui signifie que Mikao Usui cherchait l’éveil, cette forme de délivrance de la souffrance. A l’image du Bouddha, il a vécu ce que l’on peut appeler la grande illumination, l’éveil spirituel. Ceci est très important dans l’histoire du Reiki, c’est de l’éveil d’un homme, de l’extinction de la souffrance que démarre les lignées de transmission Reiki. Le Reiki se transmet de Maître enseignant à Maître enseignant. Mikao Usui a formé lui-même une dizaine de Maîtres enseignants et à partir de ces lignées, un maître forme un maître. C’est pourquoi la notion de Maître Reiki est importante car celui-ci a un niveau de lignée qui garantit la qualité et l’authenticité de l’enseignement Reiki.
Toi qui lit cet article, peut être envisages tu de te former au reiki alors, c’est quoi ?
Se Former au Reiki
C’est recevoir des initiations Reiki appelé Reijus, qui permettent à toute personne de retrouver la clé de leur pouvoir énergétique.
Le Reiki c’est quoi ? C’est recevoir des initiations Reiki appelé Reijus, qui permettent à toute personne de retrouver la clé de leur pouvoir énergétique. Lorsque tu reçois du Reiki tu peux le voir si tu connais plutôt le magnétisme comme similaire. Pourtant tu as peut être la croyance que l’énergétique c’est un don ? Non, c’est faux, Reiki énergie c’est tout le monde. Lorsqu’un futur praticien Reiki vient pour son rendez-vous de préparation formation Reiki 1er degré, je lui donne l’image suivante :
Quand on lui a donné la vie, on peut le voir comme si on lui avait donné une maison toute neuve. Maintenant qu’il est là devant moi, il a toujours une maison, mais cette maison est quelque part, il n’a pas l’adresse, et elle n’est pas entretenue. Avec l’initiation Reiki, je lui redonne la clé de chez lui, sa demeure intérieure, je lui redonne une maison toute neuve, comme Valérie Damidot dans une semaine pour tout changer, moi c’est un week end pour tout changer ! Ensuite à lui à l’entretenir avec la pratique du Reiki.
Ceci est l’aspect facile du Reiki, le praticien apprend à poser ses mains sur des parties précises du corps. Pour moi, tous les Maître Reiki, ont la capacité de redonner un système énergétique nettoyé à leurs élèves. Cependant l’expérience, et la connaissance directe du Reiki, c’est-à-dire, les Maîtres qui ont été reçu les enseignements authentiques du fondateur, ont plus de facilités à amener dans leurs cours Reiki la capacité à entreprendre ce chemin de l’éveil, de la cessation de la souffrance. A titre d’information, les lignées de Maître aujourd’hui sont en moyenne à plus de 10ème de lignée.
Le Reiki c’est quoi ? En sus, de l’énergie universelle, c’est la cessation de la souffrance, c’est un état d’équanimité. On peut appeler les praticiens Reiki, des Bodhisattvas (graine de bouddha), des êtres en chemin vers leur transformation, leur bien être total.
Ceci est bien un chemin, avec des étapes, des carrefours, des prises de consciences, des changements durables et profonds. Voici le plan pour avancer :
Le praticien apprend à faire du Reiki, c’est-à-dire, il suit un protocole Reiki qu’il peut s’appliquer aussi bien à lui-même qu’à son entourage, certains l’utilisent dans leur métier du bien être.
Ca s’est facile, au bout de 8h de formation, le praticien sait faire du Reiki.
Reiki 1
La partie importante du reiki 1er degré, c’est la mise en route du lâcher prise. Cela se fait par l’apprentissage et la méthodologie pour faire face à ses émotions de colères, de tristesses et de peurs, mais également pour être conscient de ses croyances et de ses schémas de répétitions Au reiki 1er degré s’installe déjà un aspect vertueux de la gratitude et de la bienveillance pour soi et la planète.
Reiki 2
Le praticien peut continuer sa progression s’il le désire. Elle se fait lorsque le système énergétique du praticien 1er degré a récupéré sa force intérieure et son système émotionnel est serein, apaisé,. Une fois que le calme et la solidité sont enclenchés (souvent en moins d’un an), l’apprentissage suivant va permettre aux praticiens reiki de travailler sur les racines de son histoire, sur les effets de ses pensées et actions qui lui produisent la vie qu’il mène. A ce niveau de pratique du Reiki on comprend l’énergétique jusqu’à l’aspect d’envoi reiki à distance. A distance sur des personnes mais également sur des événements présents, passées ou futurs. Ce niveau d’apprentissage est très important car il apporte une transformation profonde tout en acceptation et bienveillance.
Maîtrise du Reiki
Ce n’est qu’après l’implication dans la pratique que le praticien arrive aux niveaux de la Maîtrise. Le chemin de l’éveil total commence !! Tout est installé pour atteindre ce but. Le Maître comprend l’équanimité et à travers la trentaine de méditation reiki à sa disposition il continue sa mutation vers le bonheur. Il est un être engagé pour lui-même et les autres, authentique, altruiste et bienveillant.
Le Reiki c’est quoi ? c’est un beau chemin de vie qui amène la sérénité, la sécurité, l’amour et la liberté.