logo

Welcome to Wellspring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Working Hours
Monday - Friday 09:00AM - 17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED
From Our Gallery
Top

Notre relation à l’autre en 2020

Formation Reiki et coaching BIEN ETRE / Non classé  / Notre relation à l’autre en 2020

Notre relation à l’autre en 2020

relationnel
estime de soi, rapport à l’autre

Communiquer facilement

Avez vous déjà eu cette sensation que Monsieur et Madame Communicant était extraordinaire. Cette personne que vous observez qui sait facilement entrer en contact avec n’importe qui et qui est la coqueluche de tout le monde ? Même si vous n’avez pas eu ce genre de réflexions cela est intéressant de se poser des questions sur notre façon de communiquer. Comment entrons nous en contact avec l’autre ? Cela aux premiers abords est facile et naturel mais si compliqué ! En effet, cela engage tout notre être pour entrer en communication. Toute notre histoire, notre éducation, notre construction. Donc cela engage nos forces et nos faiblesses. Entrer en communication met en lien qui nous sommes. Nous communiquons à travers nos atouts mais aussi nos fragilités. Alors qu’est ce qui permet une communication facile ? Cela fait appel à l’estime de soi. Plus nous aurons en nous notre capacité d’aimer qui nous sommes, plus nous serons naturel. Nous aurons confiance en qui nous sommes et n’aurons pas le réflexe inconscient de cacher nos blessures. Car s’aimer ne signifie pas être parfait. La notion du parfait est un concept que nous fabriquons à travers les dictats du regard de l’autre, des valeurs d’une société. S’aimer c’est accepter les fragilités que la vie nous a apporté et les reconnaitre comme une différence enrichissante.

En 2020 où en est on ?

A l’ère de la communication digitale, comment nourrissons nous le rapport à l’autre. Derrière l’écran, le post, le sms, le commentaire comment entrons nous en contact. A priori plus facilement. Un réflexe de protection car un sentiment de non exposition, de non engagement. Une possibilité de se cacher…Quels sont les atouts ? Arriver à se lancer dans le relationnel. Quels sont les faiblesses ? Nous agissons comme si nous étions vide (pas d’engagement, pas de risques…) nous pouvons récolter la même résultat. Un relationnel virtuel peut être un relationnel vide. Rappelez vous de votre anniversaire sur facebook. Peut être que vous avez passé une très belle journée ? Vous avez reçu de nombreux messages de vos amis. Vous avez été heureux de voir que vous aviez beaucoup d’amis. C’est un sentiment rassurant de ne pas se sentir seul. Et ce nombre d’amis les avez vous vu en contact réel ces dernières semaines ? Non. Pas d’engagement, pas de relations….Comment allez vous faire, si vous avez reçu un nombre impressionnant de « bons anniversaires », vous n’avez pas le temps de voir toutes ses personnes ? Avec lesquelles vous allez entrer réellement en contact ? Mettre votre cœur, prendre du temps d’écouter et de partager….

A l’ère du masque, où en est notre communication ?

Communiquer, pas si facile…Et en plus en 2020 on met un masque…Perdons nous l’habitude de sourire, d’entrer en contact par les embrassades ? Mettons nous en place une communication froide, comme digitale, une communication sans chaleur humaine ? Nous sommes en sécurité derrière notre masque. En sécurité de quoi ? De ne pas prendre de risques ? Mais sommes nous vivant ? A chaque respiration nous prenons intrinsèquement un risque. Un risque de mourir car nous sommes impermanent. Nous allons mourir. A la respiration suivante ? On ne le sait pas. Vivre c’est risquer de mourir quoi que l’on fasse. La sécurité n’est qu’un leurre car nous n’acceptons pas cette réalité. Nous vivons dans le regard de la société du jeunisme, du parfait, Tout cela nourrit une peur fondamentale, celle de mourir, de tomber malade, de vieillir. Nous effaçons toutes traces de ces possibilités. Nous ne visitons pas nos malades, nos vieux… Nous allons dans une fuite de la surconsommation…Pendant le confinement, la sur-activité a été stoppée. Que s’est il passé pour nous à ce moment, qu’est ce qui a été le plus douloureux ? Ne pas faire ses activités de loisirs ? Ne pas voir ses amis, sa famille ? Qu’est ce qui a été fondamental ? Le rapport à l’autre ? Car être avec l’autre, c’est aussi être avec soi. Mettre sa personnalité en contact avec un être de chairs et de sang. Etre en lien avec l’humanité que nous sommes. Etre un lien avec le vivant, c’est vital pour nous. Etre vivant avec l’autre, notre nous même, notre part d’humain. Alors courage et décomplexion, nous sommes tous parfait et adorable car nous sommes tous humains. Dîtes bien cela à vos enfant qui grandissent et qui comparent leur image à travers des filtres d’images. Dîtes leur bien que le plus adorable c’est eux même et non l’image d’eux même.

Share
martine

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.